Notre enseignement

Numérique
En avant pour le monde de demain.
Notre devise est qu' "A l'école Les Prés Vers ... nous amènerons chaque enfant vers ... l'avenir" et bien évidemment nous ne pouvons pas amener les enfants vers l'avenir sans le numérique !
Il est certain que nous allons suivre ce qui est demandé par les programmes pour les élèves de P1 à P5 et déjà amorcer pour les P6 puisqu'eux n'entreront dans le programme qu'en 2025-26.
Il parait évident qu'il faille enseigner aux élèves comment faire une recherche sur internet, comment savoir si un site ou une information est fiable ou non, comment faire du traitement de texte, ... mais il est également très important et même primordial d'expliquer les dangers auxquels ils seront probablement confrontés sur le net (les réseaux sociaux, le cyber harcèlement, les dangers des jeux vidéos, ...).
Pour cela nous nous sommes formées et nous continuerons à le faire et à être accompagnées si besoin.
Dans nos 2 implantations, nous bénéficions d'une TV interactive et de Chromebooks.

Lecture
C'est un domaine de la langue française que nous nous efforçons de développer tellement il est important. Notre volonté : que les élèves prennent du plaisir à lire. Pour cela, nous avons un partenariat avec la bibliothèque itinérante de la Province, des activités avec la bibliothèque de Gérouville, nous voulons au sein de toutes nos classes développer le plaisir de la lecture. Nous avons pour projet de nous "construire" une bibliothèque digne de son nom mais ceci est un projet à long terme (sur plusieurs années). Des activités de lecture en tutorat sont prévues ... mais dès la maternelle nous y travaillons par des reconnaissances de graphies, des lectures d'images, ...

Autonomie
Il est riche pour les enfants d'évoluer dans des classes verticales (multi-niveaux). En effet, les plus grands sont des "référents" pour les plus petits, ces derniers imitent leurs ainés mais au delà de cet aspect d'imitation, il y a une réelle dimension relationnelle où les grands aident les plus petits. Mais quand on parle d'autonomie c'est aussi la capacité à se retrouver dans son travail, dans ses cours, dans ses référentiels, à pouvoir travailler seul(e), .... D'ailleurs quand on parle avec les écoles secondaires dans lesquelles vont nos élèves sortants, l'une des principales qualités qui ressort c'est celle-ci !

Co enseignement
Vous avez peut-être entendu par le pacte d'Excellence la mise en place du co enseignement.
Alors que veut dire co enseignement ? C'est pouvoir avoir un double regard sur les enfants, sur leurs apprentissages, sur leur(s) difficulté(s) ou facilité(s) et ainsi mettre en place, à 2 enseignants, des sessions de cours adaptées à chacun, avec comme but, la différenciation.

Classe flexible
A Gérouville, pour l'instant et peut-être par la suite à Villers-la-Loue, certaines enseignantes (P1 -> P4) ont décidé de travailler en classe flexible ceci afin de respecter un maximum l'enfant. En effet, il a été reconnu que permettre à l'enfant de bouger, mais pas n'importe comment non plus, pendant les apprentissages lui permettait de mieux les intégrer puisque tout en apprenant, il répond à un besoin physiologique.
L'école du dehors (Gérouville)
1 vendredi après-midi sur 2, les élèves des classes primaires de Gérouville partent en apprentissage(s) en école du dehors ou réinvestissent les apprentissages vus en classe lors d'activités en école du dehors.
Sortir de la classe avec les élèves stimule l'autonomie, améliore les habiletés sociales et les habiletés de coopération, permet d'apprendre par différents canaux sensoriels ce qui veut dire que les apprentissages s’ancrent mieux dans la mémoire. L'apprentissage est rendu plus efficace par un cadre plus invitant et plus stimulant.


Dépaysement
Chaque année, les classes primaires participent à des classes découvertes. Une année sur 2, cela se passe dans l'une des 2 implantations avec soit comme thème de découvrir nos villages et les alentours ou la découverte d'une discipline que nous abordons moins en classe comme le cirque, la musique, ... et ces années-là, les maternelles participent aussi au projet.
Et donc les années où les classes de dépaysement se font à l'extérieur, ce sont en fonction des années, des classes de sport, de mer, de nature, de ville, de sciences qui sont proposées et donc pendant une semaine (5 jours) les enfants des 2 implantations vivent ensemble. C'est bien évidement une semaine en internat.
En 2023-2024, nous sommes partis à l'Adeps à Neufchâteau en semaine sportive.
En 2025-2026, nous partirons probablement à Botassart pour une semaine de découvertes historiques.

Projets
Nous aimons mettre en projet les élèves qui nous sont confiés. Quand on parle de projets, ce sont des projets + ou - longs menés en classe et où nous planifions, nous partons des éléments connus par les enfants et nous déterminons ensemble ce à quoi nous voulons arriver. Mais ce sont aussi des projets à préparer à la maison avec une présentation à faire devant la classe.
En maternelle, cela peut-être, "je choisis un jeu, un jouet que je souhaite expliquer aux autres", "j'apporte des objets, choisis avec mes parents pour dire qui je suis (des photos, mon doudou, ...) ...
En primaire, c'est faire une présentation avec un support sur un thème donné par l'enseignante. Ces projets permettent le développement de plusieurs compétences :
- se mettre en recherche ;
- faire des choix car on ne peut pas tout dire ;
- réaliser un support pour aider à l'oral ;
- la prise de parole devant un groupe ;
- ...

Collations saines
Depuis longtemps maintenant, l'école a à cœur de promouvoir une alimentation saine dans ses collations.
Fût un temps où c'était les enseignantes qui achetaient les collations pour les enfants et nous demandions donc une participation aux parents mais cela a été interdit par le décret gratuité de l'enseignement.
Ensuite, nous avons participé à plusieurs appels à projets pour avoir la chance de recevoir une fois par semaine un fruit, légume gratuitement à l'école.
Nous espérons pouvoir encore en bénéficier cette année. En 2023-2024, nous avons pu goûter du céleri, choux blanc et d'autres produits moins connus. Nous insistons pour que la boîte à collation soit remplie d'aliments sains. Les chips, bonbons, sucettes sont à proscrire comme collation.